Histoire et missions
NOTRE HISTORIQUE
Cher Emploi Animation (CEA) est une association départementale de type 1901 qui a été créée en 1989 à l’initiative de la Direction Départementale de la jeunesse et des Sports du Cher et du mouvement sportif. En 1990 CEA a reçu le label " Profession sport "du Ministère de la jeunesse et des sports (MJS).
En janvier 2003, CEA a été reconnu "tiers de confiance" par l’URSSAF afin de proposer un service administratif de gestion salariale aux associations employeurs de moins de 10 salariés.
Son but est de conseiller, outiller, former et accompagner les structures associatives ou institutionelles en fournissant des prestations de services en termes :
- De personnel d'animation par le biais de deux groupements d'employeurs (GE Berry Animation et GE Berry Sport);
- D'aide à la gestion d'emplois (Impact Emploi);
- De projets d'animation;
- De formation.
Aux vues des nouvelles règlementations et afin de proposer des services de plus en plus pertinents, Cher Emploi Animation s'est doté en 2016 de deux groupements d'employeurs : GE Berry Sport et GE Berry Animation. Ces deux structures sont des outils de CEA qui permettent la mutualisation des emplois des intervenants par la mise à disposition dans plusieurs structures.
Fort de ses 31 ans d'expérience, CEA représente aujourd'hui :
- 276 structures utilisatrices;
- 280 salariés rémunérés sur l'année précédente (pour un total d'environ 29 ETP);
- Une base de données de plus de 400 candidats;
- Un catalogue de 182 activités sportives ou socio-culturelles proposées.
Vous êtes ...............
- Responsable d’une association sportive, culturelle, touristique, d’un centre de loisirs etc...
- Elu d’une collectivité locale,
- Directeur d’un établissement scolaire, d’un établissement spécialisé ou d’une maison de retraite.
ou
- Educateur sportif ou animateur socio-culturel
nous pouvons vous aider !
NOS MISSIONS
Partenaire de l’emploi associatif
En proposant aux structures associatives ou institutionnelles des prestations de service en termes :
- De personnels d’animation ;
- D’aide à la gestion de l’emploi à temps partagé ou non ;
- D'actions d’animation.
Des missions à double entrée :
Notre mission ne s'arrête pas aux prestations fournies; c'est également la mise en place d'un réseau complet, dans lequel s'y retrouvent aussi bien les structures que les animateurs. C'est pour cela que d'une part, nous permettons à des animateurs sportifs ou socio-culturels de cumuler différents lieux de travail en bénéficiant des avantages d'un employeur unique, en termes de rémunération, de formation ou tout simplement de simplicité de gestion et d'autre part, nous permettons aux petites structures qui n'ont pas les ressources nécessaires pour recruter, embaucher, former ou gérer les salariés, de disposer d'un lieu d'aide et de conseils pour toutes les démarches administratives liées à l'emploi de leurs salariés.
Proposer des actions d'animation
Nous avons à coeur de permettre à tous les publics d'avoir accès à des actions d'animation sportive ou socioculturelle. Il s'agit notamment des territoires ruraux, des quartiers prioritaires des villes, des personnes dépendantes ou en situtation de handicap, des parents isolés, ... Nous proposons alors un panel d'actions "clés en mains" afin de s'adapter à chaque situation.